Fumer augmente les risques de :
- maladies cardiovasculaires, notamment chez les personnes jeunes
- infarctus du myocarde
- AVC
- artérite des membres inférieurs
- hypertension artérielle
70 à 80% des infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans sont dus au tabac.
- cancers
Le tabac est la première cause de cancer en France : plus de 4 000 produits dans une cigarette dont plus de 50 hautement cancérogènes.
90 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme, mais beaucoup d’autres cancers sont également causés par cette consommation : bouche, gorge (le tabagisme est la première cause de cancer du pharynx et du larynx), lèvres, vessie, pancréas, reins.
Sur les 75 000 décès par an dus au tabagisme, 62 % le sont par cancer.
Il est toujours bénéfique d’arrêter de fumer, même lorsque l’on a fumé de nombreuses années, même lorsque l’on est déjà atteint d’un cancer : le taux de survie à 5 ans est de 33 % chez les sujets ayant continué à fumer, contre 70 % pour ceux qui ont arrêté dans le cas d’un cancer du poumon diagnostiqué précocement.
- Fumer aggrave des maladies telles que le diabète, l’asthme, la toux.
- C’est également l’une des premières causes de la bronchite chronique, la BPCO (broncho pneumopathie obstructive chronique) et de l’emphysème. Le risque d’infections bucco-dentaires augmente et les troubles de l’érection sont plus fréquents chez les fumeurs parce que le tabagisme fait baisser le débit sanguin au niveau des organes sexuels.
En arrêtant de fumer, il est possible que vous toussiez ou que vous ayez une bronchite. C’est juste le signe que votre corps élimine tous les poisons assimilés pendant toutes les années où vous avez fumé.
- Association de la pilule et du tabac : le risque d’une maladie cardio-vasculaire est multiplié par 20 ; l’infarctus du myocarde par 87 au-delà de 10 cigarettes par jour
- Ménopause : la ménopause arrive 2 ans plus tôt chez les fumeuses parce que le tabac a une action anti-oestrogène. Les os sont fragilisés avec un risque accru de se casser le col du fémur.